Interview
Blaise Delmas, marathonien,
un fidèle du Marathon du Grand Toulouse !
Blaise tu es un fidèle du Marathon du Grand Toulouse : tu as participé aux 3 premières éditions ! Le parcours qui a été proposé en 2009 semble avoir satisfait la majorité des participants et a permis au marathon d’obtenir le label international. Quelle a été ton impression ? As-tu atteint ton objectif sur ce parcours ?
Je pense en effet que le circuit 2009 était le plus sympa des trois : alternance des centres villes et campagne de l’agglomération toulousaine et beaucoup de monde et d’animations tout le long du parcours, ça fait du bien ! Ce circuit était probablement plus roulant aussi. Enfin, l’arrivée par la rue Alsace et la ligne d’arrivée sur la place du Capitole était grandiose : frissons garantis !
Mon objectif était 2h50 et j’ai réussi en 2h48mn07 avec un classement à la 29e place.
Donc satisfaction pleine à l’arrivée : l’un des meilleurs moments de ma vie de coureur à pied !
Le Marathon du Grand Toulouse est un jeune marathon, en 3 ans as-tu vu des changements dans l’organisation ? Quels conseils donnerais-tu à l’organisation pour améliorer sa course ?
Après 3 éditions, ce dernier circuit me semble le mieux adapté à cette épreuve. Au niveau de la logistique, l’organisation des déplacements sur les sites départ et arrivée a aussi bien progressé.
Le point principal d’amélioration est probablement les ravitaillements : proposer des bouteilles plutôt que des verres : pour les coureurs qui veulent boucler le marathon en moins de 3h30, il est difficile de s’arrêter tous les 5 km pour boire dans un verre : la bouteille (20 cl pas plus) est nécessaire pour se ravitailler en courant. Les boissons énergétiques seraient aussi très appréciées, surtout à partir du 30e km, quand l’organisme commence à ressentir les premières difficultés sérieuses !
Est-ce que tu seras présent le 24 octobre prochain sur le départ du Marathon du Grand Toulouse ? Quel est ton objectif cette année ?
J’espère bien être au départ de la 4e édition : le Marathon 2010 du Grand Toulouse est mon principal objectif de la saison. J’aimerais passer sous la barre des 2h45…