"Tour du monde en 42,195 km"
Amérique Latine
Toulouse
27 - PAILA SON SISTEMA, fanfare populaire sud-américaine –
Bd Carnot (ctre cial Saint Georges) – de 10h à 14h30
Essuyez-vous les pieds en sortant ! Là devant vous attend une petite douzaine de musiciens prêts à vous distiller un puissant cocktail cuivré issu du son populaire sud-américain. C’est principalement la Cumbia Vallenata des côtes caribéennes colombiennes qui a donné son influence à cette fanfare toulousaine, dont la seule prétention sera de partager ce moment de fête avec tous.
Contact : -
28 - MEU BRASIL, percussions et danses brésiliennes –
Avenue François Verdier (monument aux Morts) – de 10h à 14h30
L'association Meu Brasil a été créée par des jeunes brésiliens résidant à Toulouse et désireux de faire partager leur culture à travers danse. Ainsi tout au long de l'année l'association enseigne lors de cours et de stages de danse les différents rythmes qui composent l'univers musical brésilien. Ces cours sont l'occasion pour des personnes de toutes origines et tout âges confondus, de découvrir une culture riche et chaleureuse!
L'association met également en exergue les différentes facettes du Brésil lors de représentations scéniques dans toute la France. Ces shows permettent au public de voyager à travers les différentes régions du pays. En somme Meu Brasil a pour but de dynamiser la population brésilienne vivant en France mais également partager de bons moments avec les autochtones de leur pays d'accueil.
Contact : www.meubrasil.fr
29 - BAGUNCA COLETIVA, Pagode ou samba de Raiz – Allée Frédéric Mistral – de 10h à 14h30
Le groupe Bagunça Coletiva a vu le jour en mai 2002 suite à l'initiation à Rio De Janeiro de ses 2 membres fondateurs : Axelle Plaisant et Dopo Torossian, lesquels ont été confrontés, depuis 2000 à la Culture du Pagode qui les a fortement inspirés. Cette musique rassemble des publics très divers autour de sa convivialité. C'est aussi un moyen pour les brésiliens de faire part à tous de leur ressenti en fonction d'une chanson, de sa poésie retraçant des tranches de vie qui sont les liens avec ce que vit le public et d’extérioriser tous les maux de la vie. Cette tradition des Pagodes (rassemblement de musiciens de divers horizons) prend tout son sens lors des fêtes familiales, donnant lieu à des concerts privés dans des jardins ou des petits lieux.
Contact :
30 - BLOCODAQUI, samba et batucada - Pt des Demoiselles – de 10h à 14h30
Contact : http://blocodaqui.free.fr
31 - CAPOEIRAGEM, démonstrations de capoeira – Métro Saouzelong –
de 10h à 14h45
Présent depuis 2001 dans l'agglomération Toulousaines, Capoeiragem propose des cours s’adressant autant aux enfants, qu’aux adolescents et aux adultes et ont lieu tous les jours de la semaine dans les quartiers Capitole, Jolimont, Bonnefoy, Rangueil ainsi que dans des Maisons des Jeunes et de la Culture de l'agglomération toulousaine.
Lors du Marathon de Toulouse, l'Association Capoeiragem donnera un aperçu de la capoeira et d'autres danses afro-brésiliennes (maculelê, samba de roda, ...), les capoeiristes du groupe joueront la capoeira au coeur d'une "roda", accompagnée par la "batteria", formation musicale composée du bérimbau, de l'attabaque, du pandeiro et de l'agogo.
32 - Les PEAUX ROUGES BATERIA, percussions brésiliennes – avenue de Crampel – de 10h à 15h
Tribu de percussions Afro Brésiliennes, PEAUX ROUGES BATERIA vous propose un univers musical métissé inspiré des musiques brésiliennes, africaines, cubaines et antillaises. Les compositions sont originales et mélangent toutes ces influences. Retrouvez ce groupe pétillant et coloré lors du Marathon !
Contact : http://grafikeyes.free.fr/metissart
33 - SAMBA RESILLE, batucada brésiliennes – Métro Palais de Justice –
de 10h15 à 15h15
Développée autour de la pratique amateur de la musique brésilienne, l'association Samba Résille s'attache à la rendre accessible aux publics les plus divers. Ce collectif oeuvre dans sa ville, dans son quartier et organise ses actions à partir de sa quadra : le Centre d'Initiative Culturelle et Citoyenne (CICC), une maison de la Samba à la française.
Samba Résille agit pour répondre accompagner et développer les pratiques en amateur et la mise en place de cours et ateliers de percussions, expositions. Mais aussi développer des actions d'éducation artistique et de médiation culturelle en direction de tous publics, proposer des actions de formation.
Contact : http://www.samba-resille.org
34 - URBAN TANGO, DE MI TIERRA et LA VITROLA, bal argentin (démonstrations de tango) – place des Carmes – de 10h15 à 15h15
35 - K-ZOU-K, musique brésilienne – Avenue Alsace-Lorraine – de 10h à 15h30
K- ZOU- K est une formation composée de 2 hommes-orchestres. Jean Di Napoli : surdo, kazou (amplifié). Henri Legeleux : caisse claire, tambourim, cloche, cymbale.
Ils interprètent des chansons brésiliennes populaires. Les mélodies sont jouées avec un kazou amplifié, accompagnées de rythmes brésiliens traditionnels.
C’est une animation festive, carnavalesque, énergique et rythmée qui vous donnera envie de bouger.
36 – Surdoreyes, Batucada brésilienne – rue Alsace-Lorraine – de 10h15 à 15h30
Le collectif SURDOREYES existe depuis plus de 10 ans. Aujourd'hui, fort de ces compétences et des savoir-faire musicaux des membres de l'association, le collectif SurdÔreyes réinvestit la rue et le champ populaire...
Ils se réunissent à nouveau pour le So Bateria, une troupe de musique de rue en déambulation sur les pavés de la région Sud Ouest ayant pour but de faire connaitre la tradition des percussions brésiliennes de Samba Carioca (Samba du Carnaval).
Une troupe qui se nourrit de l’énergie et la valeur populaire de la musique samba carioca pour la mêler de façon exigeante à des rythmes funk, afrobeats, jungle, drum’n’bass… et créer une réelle rencontre de ces influences.
Contact : http://www.surdoreyes.fr
37 – Arrivée, suivi des coureurs en direct sur le village du marathon, remise des prix, – place du Capitole – de 10h à 16h