> Accueil   > Résultats Marathon

Résultats Marathon

Bitok passe sous les 2h15’ 

C’était l’année des records pour le marathon du Grand Toulouse. Avec plus de 3300 coureurs inscrits en individuels pour 1 452 en relais, on passait presque la barre des 5000 concurrents. Une semaine déjà avant le jour J. Mais avec un chrono largement amélioré par rapport aux deux éditions précédentes pour ce qui concerne le vainqueur en tout cas, tous les objectifs étaient atteints. Une belle course qui permettra sans doute l’obtention du label international.

En tout cas la grande incertitude du jour aura bien sûr consacré la météo. Et finalement tout le monde s’accordera finalement pour admettre que ce ne fut pas si mal. Il y eut bien quelques gouttes ici et là mais rien d’extraordinaire comme on pouvait le craindre.   Cela n’a pas gêné en tout cas les plus rapides.

En tête d’épreuve, il y aura très vite deux courses dans la course, comme c’est souvent le cas sur les grands marathons français. Les Kenyans devant et les autres derrière. Un premier groupe de cinq coureurs prend rapidement quelques centaines de mètres d’avance qui vont devenir des minutes. Il y a là Benjamin Bitok, le tenant du titre, Nymbane, Ruto, Magut et Ochoro. Un autre groupe est formé des principaux favoris régionaux. On se dit donc que la course est bouclée et que les cinq premières places sont acquises. Pourtant si à l’avant, Bitok a repris le fuyard et s’en va seul pour un nouveau sacre, derrière, c’est encore Pierre-Laurent Viguier, le sociétaire du CA Balma, qui va créer la sensation. D’abord accompagné de Jérôme Amathieu, son pote d’entraînement, et du Portugais Joao Serralheiro, il se retrouve tout seul après la mi-course. Il passe au semi en 1h14’ alors que les Kenyans sont en 1h07’.

Et peu à peu, aussi incroyable qu’improbable, il va refaire son retard. Devant à part Bitok qui tient le choc, tous les autres explosent littéralement et finissent à l’agonie. Pierre-Laurent qui avait finit troisième il y a deux ans pour sa première tentative sur la distance, rattrape d’abord Wesley  puis Kiprono. Il ne reste plus que quelques hectomètres. Il sent le souffle de Simon devant lui. Il échoue de quelques secondes pour le podium, mais l’exploit est bien réel. Benjamin Bitok réussit 2h14’12’’. Record de l’épreuve. Patrick Nymbane deuxième est à sept minutes. Pierre-Laurent finit quatrième. Personne ne pourra venir discuter la suprématie de Kenza Dahmani, l’Algérienne, chez les féminines. Elle s’impose en 2h40’ après un départ tonitruant et un passage en 1h15’ au semi… Le premier relais est sans surprise le Matériel de l’Armée de Terre et chez les féminines, ce sont les gazelles de Mizuno qui s’imposent.

Le Marathon du Grand Toulouse, c’est certain, a de beaux jours devant lui.


Classement :

Hommes :
1) Benjamin Bitok en 2h14’12’’
2) Patrick Nymbane en 2h21’31’’
3) Simon Ruto en 2h27’53’’

 Femmes :
1) Kenza Dahmani en 2h40’29’’
2) Margaret Njuguna en 2h42'50''
3) Houria Fréchou en 2h57’44’’

Handisport Fauteuil :
1) Pascal Veuillet en 2h01'45''
2) Serge Robert en 2h07'14''
3) Felix Thomias en 2h27'08''

 
Classement général marathon : télécharger (format pdf)
Classement marathon par catégorie : télécharger (format pdf)
Classement général handisport : télécharger (format pdf)



Marathon du Grand Toulouse
6, rue René Leduc 31 500 Toulouse

Tél. - fax. 05 81 91 72 57